UN JEUNE CHERCHEUR INVENTE
LA PHILOSOPHIE MANAGERIALE
La Tribune de la Formation : Le management est-il incompatible avec la philosophie ?
Pierre Bigazzi : Tout d'abord il s'agit de s'interroger sur ce qu'est la philosophie et dans quelle mesure elle contribue à une meilleure connaissance de soi, à un élargissement du champ de conscience de l'homme, et donc du manager des temps modernes.
Comment passer de l'antagonisme des contraintes à leur complémentarité, et même à leur transcendance, c'est-à-dire de la conscience duelle à l'unité en soi et autour de soi ? A l'heure où les scientifiques et philosophes parlent de plus en plus d'une recherche véritablement transdisciplinaire dans un échange dynamique entre les sciences "exactes", les sciences "humaines", l'art et la tradition, où l'on assiste à l'émergence d'un nouveau paradigme - le paradigme holistique - S. C. Kolm, économiste et philosophe français, déclare que l'homme, être pluriel de joies et de travail, de passions et raison, d'esprit et sensibilités, individuel et social, doit et peut construire sa vie en une symphonie de mélodies variées se répondant et vibrant ensemble, comme il ne peut être compris qu'en saisissant ensemble toutes ses dimensions".
TDF : Pouvez-vous nous préciser le type de formation que vous proposez aux entreprises ?
Pierre Bigazzi : La philosophie managériale permettra aux responsables, aux techniciens et autres membres du personnel, grâce à une vue plus large et plus profonde, de prendre des décisions plus justes, plus sages, également plus efficaces, et de comprendre "qu'il y a dans l'homme infiniment plus que l'homme".
La formation que j'organise se déroule sur trois jours pour des groupes d'environ dix personnes. Cette formation s'adresse à des cadres de l'industrie et du commerce.
TDF : Quels en sont les objectifs ?
Pierre Bigazzi : Les objectifs généraux de cette formation sont les suivants : développer l'ouverture d'esprit et la reflexion des participants, promouvoir le management par la culture, apprendre à mieux se connaître pour agir plus efficacement dans l'entreprise, tenir ensemble philosophie et management. Les objectifs spécifiques sont : au niveau des attitudes, développer l'éveil et l'attention indispensables au plein épanouissement de soi ainsi qu'aux nouvelles exigences du monde moderne et de la vie en entreprise. Au niveau de la connaissance, établir des ponts entre la pensée philosophique et les pratiques managériales, entre l'économique et les autres dimensions de la vie sociale, appréhender l'émergence du paradigme holistique (approche globale non fractionnée). Au niveau des aptitudes, développer l'aptitude au discernement, être capable de contribuer à l'essor des ressources humaines dans l'entreprise, optimiser l'efficacité des équipes de travail, mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Article de La Tribune de la Formation - Propos recueillis par Jeanne Mallet - 1992